Politiquepriorite

219Views

Les relations diplomatiques ou amicales entre la République Démocratique du Congo et celle du Rwanda, pourtant bonnes depuis l’investiture du Président congolais Félix Tshisekedi, sont à présent sous tension. Sans langue de bois, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a clairement accusé le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, venue « agresser » son pays.

Au terme de son entretien, le week-end dernier, avec son homologue, Denis Sassou Nguesso, à Oyo, le Chef de l’Etat a accusé son homologue rwandais, Paul Kagame, d’avoir abusé de sa bonne foi.

« J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. J’espère que la situation n’en restera pas là. Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », a-t-il observé.

En 2019, Félix Tshisekedi s’était rendu disponible pour détendre les relations avec Paul Kagame en signant notamment des accords de coopération bilatérale. Cependant aujourd’hui, elles se détériorent avec la résurgence du mouvement M23 dans l’est et l’intensification des combats avec l’armée congolaise le 19 mai dernier.

Djodjo Vondi 

Laisser un commentaire