Le discours du dimanche 6 décembre tenu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a suscité plusieurs réactions des hommes politiques congolais.
Pour le cadre de Lamuka Prince Epenge reçu sur le plateau spécial ”discours chef de l’Etat” de la RTVS1, ”le peuple ne doit rien croire ni attendre de monsieur chef de l’État. Le scénario de son allocution d’aujourd’hui à comme metteur en scène Joseph Kabila. Kabila est prêt à sacrifier tout autour de lui pour faire croire au peuple que c’est Félix qui dirige”, a-t-il indiqué.
Et de rappeler au peuple congolais que ”c’est Félix et son partenaire Kabila qui ont plongé le pays dans cette incertitude et instabilité générale, entre les deux, il n’y a pas un saint et un démon, tous deux sont dans l’obscurité et le peuple doit les rejeter tous”, a-t-il tranché.
Toutefois, la nomination d’un informateur en vue de dégager une majorité parlementaire par le président de la république est une ”évidence” pour le cadre de Lamuka dès lors qu’il estime que ”c’est pour faire plaisir à ses militants de l’UDPS”.
Pour le reste, ”dans ce jeu de dupe entre Félix et Kabila, la principale victime s’appelle notre peuple, qui est trompé et le sera encore”, a-t-il prévenu.
Guylity Mutombo