Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a, au cours d’une conférence de presse, animée ce mercredi 08 juin au Palais de la nation, avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, apporté le soutien de son pays à la République démocratique du Congo qui fait face à l’insécurité depuis deux décennies dans sa partie Est. Une situation qui s’est empirée ces dernières semaines avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda.
Alexander De Croo estime que la RDC a le droit d’exiger à ses voisins de respecter son intégrité territoriale et à prendre leur responsabilité. Son pays, dit-il, est prête à jouer un rôle pour que ces responsabilités soient respectées.
« Vous avez le droit d’exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de dire à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter une situation d’insécurité dans votre pays. C’est des règles de base. Je reste clair, il faut appeler vos voisins à prendre leurs responsabilités », a-t-il insisté.
Le Premier ministre belge fait partie de la délégation du couple royal belge en visite de six jours en République démocratique du Congo.
Djodjo Vondi