MediaCongo Press > BLOG > A la une >
L’armée Rwandaise soutiendrait bien les rebelles du M23, un groupe armé très actif dans l’Est du pays. C’est l’une des conclusions d’un rapport d’experts mandatés par l’Organisation des Nations Unies, rapport qui a été dévoilé par l’Agence France-Presse (AFP).
À en croire cette enquête transmise au Conseil de sécurité, les Forces armées rwandaises auraient bel et bien effectué des incursions sur le sol congolais, ces derniers mois, contre les groupes armés, mais également en soutien à d’autres groupes tels que le M23.
Les enquêteurs révèlent que Kigali a « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, notamment pour « s’emparer de villes et zones stratégiques ». La prise de Bunagana, indiquent les enquêteurs, serait un parfait exemple.
Pour certifier les résultats de leurs enquêtes, les enquêteurs se sont servis des images de drones, des vidéos et photos amateurs et des témoignages. Comme le souligne l’AFP, ces éléments dévoilés révèlent de grandes colonnes de plusieurs centaines d’hommes près des frontières de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda, se déplaçant avec des uniformes similaires à ceux des rwandais.
Par ailleurs, la même enquête atteste aussi que les Fardc ont souvent recours aux autres groupes armés, notamment les FDLR, pour combattre les éléments du M23.
Hénoc Mpongo
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Haut-Lomami : le président de l’Assemblée provinciale destitué
octobre 25, 2025
Irumu : un policier tué et un véhicule incendié près de Komanda
octobre 25, 2025















