Martin Fayulu, le fils aîné de l’opposition congolaise, profite de la visite du secrétaire d’État américain en République démocratique du Congo ce mardi 09 août pour révéler que les institutions démocratiques et la sécurité nationale en République démocratique du Congo sont en péril. il l’a fait savoir dans un message sur son compte Twitter officiel.
« Les institutions démocratiques et la sécurité nationale sont en péril. La paix, la stabilité et l’espoir d’organiser des élections crédibles s’éloignent. Le fondement de notre démocratie se fissure. Une première action immédiate est nécessaire pour éviter les conséquences à long terme », a écrit l’opposant Martin Fayulu.
De l’autre côté, Jonathan Kembo, un jeune leader approché par Médiacongo press (MCP) espère que la visite du Secrétaire d’État américain changera la situation du pays sur le plan sécuritaire. Au cas contraire , cette visite ne sert à rien, a-t-il dit.
« La RDC traverse des moments sombres et très difficiles depuis des années. Les visites des différentes personnalités n’y ont jamais apporté le changement souhaité jusqu’à ce jour. La venue du Secrétaire d’Etat Américain doit être un signal fort car nous souhaitons tous la paix au Congo et donc la fin des atrocités et de la violation de notre intégrité territoriale », s’est exprimé Jonathan Kembo au micro de MCP
La majorité de leaders d’opinion dans les médias et sur les réseaux sociaux est unanime sur le fait que le Secrétaire d’État américain doit clairement exprimer la position des Etats-Unis sur le rapport des Nations unies qui confirme le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 opèrant dans l’Est de la Rdc.
Il sied de rappeler que le Chef de l’État Félix Tshisekedi va recevoir ce soir au Palais présidentiel, le secrétaire d’État américain Anthony blinken qui arrive à Kinshasa pour une visite officielle.
Daniel Aloterembi