Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, octobre 19, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitique

239Views

L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a vécu la cérémonie de clôture de la session de mars 2023. Cette cérémonie a été marquée par le discours de fermeture prononcé par Samuel Nimi Mbumba, vice-président et président ad intérim de l’organe délibérant, ce jeudi 29 juin 2023.

Devant ses collègues députés provinciaux, le vice-gouverneur Grâce Bilolo, les membres du gouvernement provincial et le conseil provincial de sécurité, Samuel Nimi Mbumba est revenu sur la plupart des activités de l’organe délibérant du Kongo-Central pendant cette session, entre autres, le contrôle parlementaire et la production législative.

En ce qui concerne le contrôle parlementaire, l’élu de Boma a fait savoir que l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a créé 8 commissions de contrôle parlementaire dont les rapports pour deux d’entre elles, ont été examinées en plénière et que les recommandations formulées ont été transmises au gouvernement provincial pour l’exécution.

Sur la production législative, le président intérimaire est revenu sur des propositions d’édit examinées. Il s’agit de : la proposition d’édit portant aménagement des villes et des territoires dans la province du Kongo-Central ; la proposition d’édit sur la politique provinciale de contrôle et de lutte contre la pollution et les nuisances sous toutes leurs formes dans la province du Kongo-Central. L’insécurité et le dossier 10 millions usd alloués pour le territoire de Muanda font aussi partie des points abordés dans ce discours.

Samuel Nimi Mbumba a, par la même occasion, annoncé le retrait de confiance aux deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central à travers une pétition signée par 30 députés provinciaux. Il s’agit, poursuit-il, du président et du rapporteur adjoint.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire