Politiquepriorite

6e Conférence mondiale : Vital Kamerhe plaide à Genève pour le soutien de l’Union interparlementaire au processus de paix en RDC

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale
79Views

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, représente la République démocratique du Congo à la 6e Conférence mondiale des présidents de Parlement, qui s’est ouverte ce mardi 29 juillet 2025 à l’Office des Nations Unies, à Genève, en Suisse.

Organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies, cette rencontre de haut niveau se tient sous le thème : « Un monde en tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».

Tout au long de ces assises, plusieurs débats et tables rondes sont programmés autour des grands enjeux mondiaux.

Accompagné d’une importante délégation composée de députés nationaux et de sénateurs, Vital Kamerhe doit intervenir ce mercredi 30 juillet, lors de la deuxième journée des travaux. À cette occasion, il entend solliciter l’appui des parlements membres de l’ONU, via l’Union interparlementaire, pour soutenir la mise en œuvre effective de l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda.

Organisée pour la première fois à la veille du Sommet du Millénaire des Nations Unies de 2000, cette conférence, qui se tient tous les cinq ans, constitue un forum unique de dialogue entre les présidents de Parlement du monde entier.

Au fil des deux dernières décennies, elle a contribué à renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale, tout en participant à la réduction du déficit démocratique dans les affaires internationales.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire