A la unePolitiquepriorite

Actualité politique :  » la constitution n’est pas la bible, elle doit être révisée pour être adaptée aux réalités actuelles du pays » (Freddy Kita)

135Views

Face à la presse ce mardi 29 octobre, Freddy Kita, acteur politique et autorité morale du Mouvement du peuple pour le progrès social (Mpps) s’est exprimé sur différentes questions d’actualité. Sur le plan politique, il a clairement soutenu la révision de la constitution tel qu’annoncée par le chef de l’État à Kisangani la semaine dernière.

Pour Freddy Kita, la constitution n’est pas la bible. Donc elle peut être révisée.  » Cette même constitution a déjà été révisée en 2011, elle peut donc encore être révisée pour l’adapter aux réalités du moment ou pour tenir compte des préoccupations nouvelles exprimées par le peuple, le souverain primaire « , a-t-il déclaré.

L’autorité morale du Mpps a également invité la classe politique congolaise ainsi que la société civile à faire preuve d’un esprit d’ouverture pour être à l’écoute des uns et des autres, surtout de réfléchir sur les dispositions de la constitution qui doivent être révisées et qui doivent changer.

 » Il est indispensable que chaque composante de notre société s’exprime librement, sans insultes, sans polémique, pour identifier les aspects qui méritent d’être changés, sans toucher aux principes sacro-saints qui fondent notre nation. Par exemple, on ne doit pas toucher au caractère uni et indivisible de notre nation. Si tout le monde se met à l’écoute des autres, nous pouvons facilement arriver à un consensus qui préserve l’unité nationale « , a ajouté l’acteur politique Freddy Kita.

Par ailleurs, il a apaisé l’opinion publique en martelant que l’actuel chef de l’État est le fils d’Étienne Tshisekedi qui connaît bien les valeurs démocratiques. À ce titre, a précisé Freddy Kita, Il ne va jamais changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir.

Abordant la situation socio-économique du pays, Freddy Kita dit soutenir les efforts du gouvernement pour faire face aux préoccupations des enseignants, des médecins et d’autres catégories de fonctionnaires.

 » Nous espérons que dans le cadre du budget 2025, ces préoccupations seront pleinement prises en compte car les enseignants constituent un maillon extrêmement important de notre société et jouent un rôle crucial pour le présent et l’avenir de notre pays « , a conclu l’autorité morale du parti politique Mpps.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire