Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné, ce lundi 28 juin 2021, la capitale Kinshasa, après séjourné pendant deux semaines dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Durant son séjour, Félix Tshisekedi qui a commencé par consoler les victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo du 22 mai, s’est également imprégné de l’évolution de l’État de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
A la même occasion, il a signé des contrats de construction des infrastructures routières avec l’Ouganda, sans oublier les accords commerciaux avec Kigali.
De retour dans la capitale, le premier citoyen congolais entend renégocier les contrats miniers en vue de concrétiser sa vision sur ce secteur. Ce, pour permettre à l’Etat congolais d’avoir une part significative des retombées de l’exploitation minière. Une opportunité pour augmenter les revenus publics.
D’ailleurs, il a prévu qu’il se rende en Chine pour renégocier les contrats miniers. Dans l’ex province du Katanga, plus précisément au Lualaba, considéré comme zone minière, la plupart des concessions minières sont tenues par les firmes chinoises. Le cas de Sicomines, un projet ambitieux conclu en 2007 entre l’État congolais et les entreprises chinoises que d’aucuns taxent de troc. Car il s’agit d’échange des minerais contre la construction des infrastructures.
Un projet à revoir au regard de son opacité. Surtout que l’État congolais perd au détriment des firmes minières.
LM