Le bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Jean-Claude Tshilumbayi, a rejeté ce lundi 10 novembre 2025 le rapport de la commission spéciale temporaire chargée d’examiner les candidatures aux postes de président et de rapporteur adjoint de la chambre basse.
Selon le bureau, la commission n’a pas tenu compte de son instruction visant à favoriser une candidature consensuelle de l’opposition pour le poste de rapporteur adjoint. Le rapport présenté reprenait en effet l’ensemble des candidatures déposées, sans proposer de compromis politique entre les groupes parlementaires.
Le bureau justifie sa décision par la volonté d’organiser un scrutin “apaisé, inclusif et démocratique”, estimant que l’option de la commission risquait d’alimenter des tensions internes.
Vers une réunion d’urgence pour trouver une solution
Face à l’impasse, le bureau a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence avec les forces politiques représentées à l’Assemblée afin de dégager une solution consensuelle avant la tenue du vote.
Candidatures pour le poste de rapporteur adjoint
La commission avait enregistré les candidatures suivantes :
– Clotilde Mutita Kalunga
– Iracan Unen Gratien de Saint-Nicolas
– Fumumapanda Malamba Zephirin
– Christelle Vuanga Mukongo
– Van Kapenda Kabundi
– Randall Muzitu Khenza
– Ayobangira Safari Nshuti JP
Président de l’Assemblée nationale : une seule candidature
Pour le poste de président de l’Assemblée nationale, une seule candidature a été réceptionnée :
– Aimé Boji Sangara.
Roberto Tshahe Da Cruz















