Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, septembre 4, 2025
contact@congo-press.com
Politiquepriorite

Assemblée nationale : plus de 100 signatures récoltées dans la pétition contre Vital Kamerhe

55Views

Un groupe de députés nationaux a lancé, il y a quelques jours, une pétition visant le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qu’ils accusent d’opacité dans la gestion de l’institution parlementaire.

Selon des informations parvenues à MédiaCongo Press (MCP) ce mercredi 3 septembre 2025, plus de 100 signatures auraient déjà été recueillies en faveur de cette initiative qui pourrait conduire à l’éviction de Kamerhe de la présidence de la chambre basse du Parlement.

Les initiateurs de la pétition pointent plusieurs griefs : manque de transparence, prises de décisions jugées unilatérales et une gestion parfois qualifiée de « personnalisée » par ses détracteurs.

Mais au-delà de ces accusations, cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large de luttes d’influence au sein de l’Union sacrée et de recompositions politiques à l’approche d’échéances électorales majeures.

Par ailleurs, Vital Kamerhe fait déjà l’objet de contestations dans les rangs mêmes du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Certains cadres et militants lui reprochent notamment ses prises de position sur le dialogue politique, la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays et la question de l’occupation rwandaise.

L’issue de cette bataille politique devrait se clarifier au cours de la session parlementaire de septembre, dont l’ouverture est prévue le 15 septembre.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire