A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : la société civile dénonce la présence des enfants dans les carrés miniers de diamants à Miabi

50Views

La Nouvelle société civile congolaise coordination provinciale du Kasaï-Oriental dénonce la présence des enfants dans des différentes mines de la province. Le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne qui a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi 10 mai 2024, atteste qu’il s’agit d’une réalité, des dizaines d’enfants sont exploités dans les mines de Boya et Luamuela dans le territoire de Miabi.

“Les enfants de moins de 18 ans sont encore là, vous allez les trouver dans différentes carrières. Certains sont en train de vendre des histoires dans la carrière et d’autres sont dans la chaîne d’exploitation artisanale, abandonnant les études. Il faut que l’État puisse bien les encadrer ou donner les moyens à leurs parents”, a indiqué Emmanuel Mpunga, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise dans la province du Kasaï-Oriental.

A Emmanuel Mpunga de demander au gouvernement de mettre en place des centres d’encadrement des jeunes afin de résoudre ce problème car soutient-il, ”leur scolarisation est mise en danger”.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire