A la unePolitique

Christian Mwando : « Si Moïse Katumbi n’est pas porte-parole de l’opposition, c’est lui qui le désignera »

162Views
« Si Moïse Katumbi n’est pas porte-parole de l’opposition, c’est lui qui le désignera ». C’est en ces termes que s’est exprimé le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Christian Mwando Nsimba, au sujet du porte-parole de l’opposition.
En effet, intervenant vendredi 5 Avril 2024 dans une émission diffusée depuis Kinshasa par une radio de la place, cet acteur politique estime qu’au regard du score réalisé par son leader à la présidentielle de décembre 2023, ce poste lui revient de droit. « Naturellement, le poste (de porte-parole de l’opposition) revient à Ensemble », estime-t-il.
« Je me base sur les textes. La légitimité veut que celui qui a été deuxième à ces élections, avec les 18% de Kadima, soit le porte-parole, par rapport à celui qui a obtenu, par exemple, 0,2%. Ça veut dire 0%, si on arrondit », poursuit-il.
Lors de son investiture pour un second mandat à la tête du pays, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagé à veiller à l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition. Celui-ci doit être choisi dans les trente jours qui suivent l’investiture du gouvernement, conformément à la Constitution. Un exercice qui s’est toujours présenté comme une équation à plusieurs inconnus.
Sans qu’il ne soit nécessairement parlementaire, le porte-parole de l’opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote des députés nationaux ou des sénateurs membres de l’opposition politique, au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du gouvernement, selon ce que stipule la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique.
D’après la même loi, le porte-parole de l’opposition à rang de ministre d’État au niveau national et jouit des avantages et des immunités y afférents.
Djodjo Vondi

Laisser un commentaire