PolitiqueprioriteSociété

Dialogue national : « Seuls les chefs coutumiers doivent mener les échanges pour promouvoir la cohésion nationale, et non la CENCO-ECC », déclare l’AATCC

30Views

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 19 juillet au stade des Martyrs, l’alliance des autorités traditionnelles et coutumières du grand Congo (AATCC), conduite par sa Majesté Lemba Lemba Kela Katua, a dénoncé ce qu’elle qualifie d’usurpation de pouvoir par la CENCO et l’ECC.

Selon l’AATCC, l’article 207 de la Constitution stipule clairement que la promotion de la paix et de la cohésion nationale relève exclusivement de la compétence des autorités coutumières. Pour cette alliance, aucune autre structure, aussi bien organisée soit-elle, ne peut se substituer à ce rôle traditionnel.

« L’article 207 de la Constitution est clair : c’est à l’autorité coutumière qu’incombe la mission de promouvoir l’unité et la cohésion nationales. Aucune association, quelle qu’elle soit, ne peut revendiquer ce mandat ou prétendre représenter les chefs coutumiers sans base légale », a déclaré avec fermeté sa Majesté Lemba Lemba Kela Katua.

Dans leur déclaration, les autorités coutumières ont également adressé un message direct au secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N’Shole :

« Nous invitons respectueusement M. N’Shole à se référer aux règles qui encadrent l’exercice du pouvoir coutumier en RDC. Il est important de rappeler que l’autorité coutumière ne s’acquiert pas par voie associative. Elle est un pouvoir ancestral, enraciné dans l’histoire de nos familles et de nos communautés », ont insisté les chefs réunis au sein de l’AATCC.

L’AATCC avait déjà saisi la Cour de cassation, le 16 juillet dernier, en déposant une plainte contre la CENCO et l’ECC pour usurpation du pouvoir coutumier.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire