Kinshasa s’apprête à accueillir un hôte de marque. À l’invitation du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, effectuera une visite d’État de 48 heures dans la capitale congolaise à partir de ce lundi 22 juin.
Selon la Présidence de la République , cette visite témoigne de la solidité des liens historiques, diplomatiques et fraternels qui unissent la RDC et le Burundi, ainsi que de la volonté commune des deux pays de renforcer davantage leur coopération.
Signe de l’importance accordée à cette rencontre, le Président Félix Tshisekedi se rendra personnellement à l’aéroport international de N’djili pour accueillir son homologue burundais dès son arrivée.
Au programme de cette visite figurent un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État à la Cité de l’Union africaine, suivi d’une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils présenteront les principales conclusions de leurs échanges.
Les discussions devraient principalement porter sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le renforcement des relations bilatérales ainsi que la coopération sanitaire, notamment dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Cette visite intervient alors qu’Évariste Ndayishimiye assure actuellement la présidence en exercice de l’Union africaine, conférant à cette rencontre un poids diplomatique accru sur l’échiquier continental.
Joslin Lomba















