Dans un mémorandum adressé au président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, dont une copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce jeudi 10 octobre 2024, le panel des experts de la société civile demande aux députés nationaux de lever les immunités de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances cité avec insistance dans le dossier de détournement des fonds destinés à l’achat des lampadaires et à la construction des forages.
Ces experts s’étonnent qu’aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre l’ex-ministre des Finances.
« Alors qu’aucune poursuite n’a été engagée contre l’honorable Nicolas Kazadi, d’autres personnalités ont été jugées publiquement sur de simples soupçons dans le cadre du projet des 100 jours. Pourquoi cette protection pour certains et cette exposition pour d’autres ? », s’interroge le panel des experts de la société civile.
À en croire cette structure, l’impunité envers Nicolas Kazadi jette l’opprobre sur toute une nation, y compris ces institutions destinées à prôner la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Ils promettent d’entreprendre d’autres démarches afin que ce dernier puisse répondre pleinement de ces actes devant son juge naturel.
R.L