Politique

Dotation des véhicules aux députés nationaux : la Coalition Transparence RDC dénonce l’achat des consciences

208Views

Des réactions continuent après la dotation des véhicules aux députés nationaux. Pour la Coalition Transparence RDC, une structure qui regroupe plusieurs Ong et personnalités Congolaises, l’octroi de véhicules de marque Hyundai type Palissade aux députés nationaux, constitue une grosse opération d’achat de conscience.

Cette Coalition a décidé de lancer sa campagne de lutte contre la corruption au niveau de la chambre basse du Parlement. Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 2 octobre 2021, le représentant de cette Coalition, Me William Wenga, a dénoncé le flou qui existe dans le montage de ce projet. Il annonce que les sénateurs attendent également d’être servis. Pour lui, cet acte frise la corruption, une tare qui ne peut pas faire marcher un pays.

 » Nous devons mettre toutes les batteries en marche pour dénoncer, jusqu’à ce que la corruption n’aura plus de place en RDC « , a-t-il prévenu, avant de décourager les députés nationaux de ne pas accepter ces véhicules qui pour lui, relèvent  » d’une opération de rémunération rétroactive quant à leur rôle dans l’avènement de l’Union sacrée.

Me Wemba rappelle avoir demandé aux députés, de ne pas s’aligner sur cette voie là, au risque d’être discrédités en acceptant de prendre ces véhicules.  » Nous sommes là pour alerter l’opinion nationale et internationale. C’est l’argent de l’Etat, et nous devons connaître la traçabilité de cet argent là. Nous décourageons les députés de ne pas s’engager et de ne pas prendre ces véhicules, pour montrer à la face du monde, qu’ils sont là pour le peuple congolais « , a encore dit Me Wenga.

Rappelons que dans une pétition datée du 16 septembre dernier, la Coalition Transparence RDC avait demandé sans suite au président de l’Assemblée nationale, la documentation attestant le respect de la procédure de passation de marché public et de la sélection de la banque.

José Wak.

Laisser un commentaire