AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Guerre à l’Est : la Sadc entame la phase 2 du retrait de la Samidrc à Goma et Sake

82Views

La Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) a entamé ce jeudi 12 juin 2025, la phase 2, qui prévoit, le rapatriement du personnel de la mission ainsi que de leurs effets personnels et du matériel opérationnel restant.

A en croire ce communiqué, ces troupes de la Samirdc stationnées à ce jour à Goma et Sake seront évacuées vers la Tanzanie, à partir de laquelle le contingent tanzanien poursuivra sa route vers Dar es Salaam et les contingents sud-africain et malawien seront rapatriés par avion vers leurs pays respectifs.

La Communauté de développement de l’Afrique australe a réaffirmé son engagement sans faille à soutenir le processus de la paix, la sécurité et la stabilité en République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région.

« Bien que la mission de la Samirdc touche à sa fin, la Sadc consentira des efforts supplémentaires par le biais de mécanismes diplomatiques, politiques et stratégiques en collaboration avec le gouvernement congolais et les partenaires régionaux », peut-on lire dans ce communiqué.

Rappelons que la phase 1 de ce retrait a débuté le 29 avril 2025 et s’est concentré sur les équipements et d’autres moyens logistiques.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire