Le ministre d’État, ministre du budget, Aimé Boji Sangara, a été auditionné ce jeudi 26 août par la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Face aux élus nationaux membres de cette commission et d’autres élus qui prennent part à ces travaux, Aimé Boji s’est expliqué sur la programmation des fonds alloués aux opérations militaires dans les deux provinces sous état de siège il y a de cela trois mois et vingt jours (6 mai 2021).
Depuis l’évaluation de l’état de siège, le ministre de la Défense, le ministre d’Etat à la Justice, le VPM de l’Intérieur représenté par le vice-ministre de l’Intérieur, ont été entendus par la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Le Chef d’état-major général de l’armée et les deux gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été aussi auditionnés. Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a également été entendu.
À l’issue de ces auditions, un rapport détaillé sera déposé au Bureau de l’Assemblée nationale en vue de son examen en plénière.
LM