Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’adresse à la nation ce vendredi 22 octobre 2021 dans la soirée.
Ce message télévisé passera sur la chaîne de télévision nationale, la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), à 20h00 précises.
Pourtant, les Congolais attendaient le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres de ce même vendredi, comme le fait le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Aucune source n’est dans le secret du chef de l’État pour savoir le contenu de ce message inattendu. Néanmoins, le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information (PTNTIC), Kibassa Maliba, avait déclaré lors de son dernier passage à l’Assemblée nationale, que le Conseil des ministres de ce vendredi 22 octobre scellera le sort du Registre des appareils mobiles (RAM), après avoir entendu les doléances de la population. Peut-être que le président de la République se prononcera là-dessus.
En outre, Fatshi pourra également faire l’évaluation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, six mois et demi après.
Possible également de parler Covid-19, si pas lever la mesure de couvre-feu, au regard de la baisse sensible des cas.
En outre, le président a effectué plusieurs déplacements notamment à New York aux États-Unis, en Belgique, aux Émirats Arabes Unis, en Inde… Il pourra aussi profiter de l’occasion d’en faire le rapport à la population, lui présenter, par exemple, les retombées…
L’opinion espère que Félix Tshisekedi parle, en outre, de la nouvelle Ceni, après l’entérinement du bureau Kadima à l’Assemblée nationale, ce qui a suscité une vague de protestation dans le chef de l’Opposition et d’une partie de la société civile.
LM