Lors du briefing de presse de ce jeudi 22 février 2024, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la date de la probable nomination du formateur du gouvernement.
« J’ai nommé un informateur. Par respect au travail qu’il fait, j’attends la fin de sa mission et le compte rendu. Immédiatement après, je désigne le formateur ou la formatrice. Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur sera désigné le lundi prochain ».
Le chef de l’État a profité de l’occasion pour donner les détails sur les questions d’actualité, notamment la situation sécuritaire.
« Je brûle d’impatience de pouvoir bien démarrer, d’avoir la stabilité de nos institutions. Actuellement, tout est en gestation, que ça soit le gouvernement et les deux chambres du parlement. Nous attendons impatiemment de pouvoir commencer », a-t-il dit.
Et de poursuivre, « j’ai le plaisir de vous annoncer que la RDC fera partie de la Commission Paix et Sécurité. La RDC est également candidate à la Commission des Droits de l’homme des Nations-Unies de Genève ».
Au sujet des manifestations de la population contre la communauté internationale, Tshisekedi a lancé un appel au calme et à la paix.
« Je demande à l’opinion de rester mobilisée et sereine et de ne pas s’en prendre aux pays amis. Je tiens à rendre hommages aux Etats-Unis. Rassurez-vous, la maison est très bien gardée. La diplomatie est très bien tenue, la victoire est certaine », a rassuré Félix Tshisekedi.
LM