Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, février 2, 2026
contact@congo-press.com
A la uneAfriquePolitiquepriorite

Forum régional de Maputo : Modeste Bahati souligne l’importance du dialogue en Afrique

182Views

Le deuxième vice-président du Sénat, président national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, a conduit une importante délégation au Forum régional sur  » L’Échange de haut niveau entre pairs sur le dialogue interpartis » organisé du 9 au 12 décembre 2025, à l’hôtel Cardoso de Maputo, capitale du Mozambique.

Dans son intervention en tant que participant et paneliste, Bahati a relevé quelques défis majeurs.

Il a vivement remercié le gouvernement mozambicain et son peuple pour l’accueil réservé à la délégation congolaise, avant de manifester sa gratitude aux organisateurs de cette rencontre régionale de haut niveau axé sur le dialogue interpartis, en l’occurrence la Fondation Martti Ahtisaaari, prix Nobel de la paix et ancien président de Finlande.

Fort de sa grande expérience en politique et de la place que son parti, l’AFDC, occupe sur la scène politique congolaise, l’honorable professeur Modeste Bahati a souligné l’importance capitale du dialogue dans la vie de tout peuple. Car, a-t-il indiqué, le dialogue est nécessaire pour construire une nation solide.

Selon lui, les problèmes et défis ne manquent pas. Mais pour les résoudre, il faut miser sur un dialogue franc et sincère.

Le professeur Bahati Lukwebo a saisi cette occasion pour fustiger l’égoïsme de certains acteurs politiques dont le comportement pousse leurs communautés à des violences et conflits souvent meurtriers.

Face à ces entraves, le professeur Modeste Bahati a exhorté les participants aux assises de Maputo à réfléchir sur les mesures coercitives envisageables à l’endroit de ceux qui se comportent mal dans la vie politique nationale. Pour l’ancien président du Sénat congolais et actuel 2ème vice-président de la Chambre haute du Parlement en République démocratique du Congo, l’extravagance et l’orgueil ne doivent pas avoir de place en politique. Selon cet ancien président de la société civile du Congo, il est impérieux que les politiques soient appelés à observer une bonne ligne de conduite.

Terminant son speech, il a souhaité que ce forum s’élargisse davantage en vue de cimenter la démocratie en Afrique et dans le monde.

LM

Laisser un commentaire