Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, novembre 6, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriquePolitiquepriorite

Guerre à l’Est : Julien Paluku appelle à une coopération militaire sincère entre les chefs d’état-major de la Cirgl

21Views

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a appelé ce jeudi 6 novembre 2025, à une coopération militaire fondée sur la confiance et la collaboration sincère entre les armées des pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (Cirgl). Il s’exprimait lors de l’ouverture de la 19ᵉ réunion du Comité régional interministériel (CRM), réunissant les chefs d’état-major général des forces armées de douze États membres de cette organisation.

Au nom du gouvernement congolais, Julien Paluku a condamné « l’agression du Rwanda à travers ses supplétifs du M23/AFC », dénonçant une violation manifeste du Pacte de la CIRGL et des engagements régionaux visant la stabilité.

De son côté, le Chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), le général Jules Banza, a plaidé pour une synergie accrue entre les forces armées de la région. Il a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts pour lutter contre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, mais aussi pour soutenir le processus de stabilisation en cours au Soudan.

Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans plusieurs zones de la région, l’efficacité des mécanismes de surveillance du cessez-le-feu, ainsi que la formulation de recommandations à soumettre au 9ᵉ Sommet des chefs d’État de la Cirgl, prévu le 15 novembre prochain à Kinshasa.

En marge de ce sommet, la RDC s’apprête à prendre officiellement la présidence de la CIRGL pour un mandat de deux ans. Les assises se tiendront sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la Région des Grands Lacs ».

Joslin Lomba

Laisser un commentaire