A la unePolitique

Après le carnage de l’ex-prison de Makala: Martin Fayulu estime impérative la libération des prisonniers politiques

Jean-Marc Kabund
43Views

Suite à l’incident qui s’est produit la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre dans l’ex-prison Centrale de Makala ayant entraîné la mort de plus de 129 personnes, plusieurs voix se sont levées pour exprimer leurs préoccupations sur la sécurité des prisonniers politiques.

L’opposant Martin Fayulu a aussi exprimé son inquiétude ce mercredi 4 septembre sur la sécurité de Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi et appelle à leur libération “immédiate”.

“Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu leurs proches suite à la tuerie de la prison de Makala. De plus, étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique. Je tiens à rappeler que l’État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté”, a-t-il déclaré.

Le carnage de l’ex-prison Centrale de Makala a suscité la peur au sein des familles, que ce soit politique et biologique des détenus.

Outre les mesures provisoires prises par le ministre de la Justice, Constant Mutamba interdisant notamment le transfèrement des détenus à la prison par les parquets, le gouvernement a annoncé que plusieurs décisions seront prises dans les jours à venir pour éviter la reproduction de ces genres d’incidents.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire