Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 10, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Guerre à l’Est : « Les USA tiennent à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC » (Massad Boulos, Conseiller de Donald Trump)

33Views

En marge de sa participation au Global Gateway Forum tenu à Bruxelles (Belgique), le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu, ce jeudi 9 octobre, avec Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump.

Cette rencontre intervient dans la continuité de leurs échanges précédents à New York, centrés sur les processus de paix de Washington et de Doha en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur le soutien des États-Unis à leur mise en œuvre.

Optimisme autour du processus de Doha

Abordant la question du processus de paix de Doha, Massad Boulos s’est dit optimiste quant à la reprise des discussions malgré les récentes perturbations.

« Nous savons que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 juillet 2025. Malheureusement, il y a eu une pause à la suite de l’attaque de Doha le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions », a-t-il rassuré.

Le conseiller américain a réaffirmé l’attachement des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, tout en précisant que l’apport de Washington repose sur un soutien technique et l’expertise d’équipes américaines présentes à Doha pour suivre de près le déroulement des négociations.

« Les USA tiennent à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il insisté.

Tshisekedi salué pour son appel à la paix

Massad Boulos a également salué le message de paix lancé par le président Tshisekedi à l’endroit de son homologue rwandais, Paul Kagame, lors de son discours à Bruxelles, dans lequel il a appelé à « faire la paix des braves » et à « arrêter l’escalade » du conflit à l’Est.

« C’est un geste noble que tout le monde apprécie. C’est quelque chose de très positif, qui donne un appui à nos objectifs communs : la paix et la stabilité dans la région », a déclaré l’émissaire américain.

Une coopération stratégique renforcée

Au-delà des questions sécuritaires, les deux personnalités ont évoqué le renforcement de la coopération économique entre la RDC et les États-Unis.
Massad Boulos a affirmé que plusieurs sociétés américaines d’investissement se disent prêtes à investir en RDC dans des secteurs stratégiques tels que les mines, les infrastructures, l’énergie, la technologie et d’autres domaines clés du développement.

Cette rencontre illustre la volonté partagée de Kinshasa et Washington de conjuguer leurs efforts en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable en République démocratique du Congo.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire