priorite

49Views

Le partenariat entre la République démocratique du Congo et la Banque mondiale était au centre des échanges entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la vice-présidente de ladite institution de Bretton woods pour l’Afrique de l’Est et australe, Victoria Kwa, lundi 19 juin 2023. L’objectif est de renforcer le partenariat afin de booster l’économie de la RDC.

La Banque mondiale, dans le cadre de son programme Association internationale de développement (IDA 20), a alloué au développement de la RDC un portefeuille de 9 milliards de dollars américains pour financer la gratuité de l’enseignement. Mais la banque mondiale a souligné qu’environ 5 milliards de dollars de ce portefeuille restent encore à décaisser.

“Le portefeuille, ce sont les engagements de la Banque mondiale dans le cadre de IDA 20. La RDC doit les absorber dans des projets avant la fin de la session IDA pour en bénéficier. Dépasser cette période, d’autres pays pourront les réclamer. C’est pourquoi, madame la vice-présidente insiste sur la mise en œuvre efficace et rapide des projets pour atteindre les résultats les plus importants. Il est question que la RDC accélère la mise en œuvre des projets pour lesquels ces ressources ont été allouées, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement”, a expliqué le Représentant pays de la Banque mondiale.

L’IDA est l’une des principales sources d’aide pour les 74 pays les plus pauvres du monde, dont 39 se trouvent en Afrique. Ses ressources bénéficient concrètement à 1,3 milliard de personnes. Depuis sa création, l’IDA a mobilisé 496 milliards de dollars en direction de 114 pays. Sur les exercices 2020-22, le volume moyen de ses engagements annuels s’établit autour de 34,7 milliards de dollars, dont 70 % sont destinés à l’Afrique.

JBL

Laisser un commentaire