Après une trêve, les députés nationaux reprendront le chemin de l’hémicycle ce vendredi 22 janvier dans la salle de congrès du palais du peuple. Parmi les points à l’ordre du jour, l’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et la déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition.
D’après nos sources, 256 députés auraient totalement fait allégeance au président de la République, pour adhérer à l’Union sacrée, exceptés ceux de Ensemble pour le Changement et du Mouvement de Libération du Congo.
Il s’agit donc de: 167 députés dissidents du FCC , 48 CACH plus 41 députés estampillés AFDC de Modeste Bahati .
Les mêmes sources, indiquent que chaque député adhérant à l’Union sacrée, a rempli individuellement une fiche d’adhésion au bureau de l’informateur, Modeste Bahati.
Avec 256 députés, Félix Tshisekedi aurait déjà réussi à contourner ces deux alliés de Genève, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba. Ce nombre pourra être revu à la baisse avec les indécis de Ensemble, soit un total de 40 députés qui ont signé la pétition, et 10 du MLC.
Les choses se préciseront à la plénière décisive de ce vendredi, où chacun pourra librement faire la déclaration de son appartenance à la nouvelle majorité version Union sacrée ou à l’opposition.
Cette déclaration se fera sans contrainte de leur regroupement politique suite au dernier arrêt de la cour constitutionnel qui donne la liberté à un député de décider librement sans perdre son siège au Parlement.
La dite plénière, sera aussi un test de fidélité pour les députés bembistes et katumbistes.
Eric Wemba