A la unePolitiquepriorite

Jean-Claude Katende : « Les états généraux de la justice ne sont pas un endroit approprié pour parler du changement de la Constitution »

25Views

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont ouvert mercredi les états généraux de la justice à Kinshasa en vue de proposer des réponses précises dans ce secteur qualifié de « malade » par le président Félix Tshisekedi. Si certains panélistes voient une opportunité de raviver le débat sur la révision constitutionnelle, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), s’y oppose catégoriquement.

À l’issue de la deuxième journée de ces états généraux de la justice jeudi, cet acteur de la société civile digère mal que les réformes souhaitées dans le cadre de ces assises conduisent à la révision de la loi des lois, surtout pas aux dispositions verrouillées de cette Constitution de 2006. Jean-Claude Katende parle de « tricherie » qu’aucune personne raisonnable n’admettrait.

« Les états généraux de la justice ne sont pas un endroit approprié pour parler du changement de la Constitution. Si les réformes pour guérir la justice devraient conduire à la révision de la Constitution, celles-ci se focaliseront sur les matières en lien direct avec l’amélioration de la justice. Elles ne devront pas toucher aux dispositions verrouillées de la Constitution. Penser autrement est une tricherie que personne de raisonnable ne pourra accepter », a-t-il dénoncé via son compte X (ex-Twitter).

Pour le ministre d’État chargé de la Justice, Maître Constant Mutamba, les propositions de réformes issues de ces rencontres pourraient déboucher sur une révision constitutionnelle.

De passage à Kisangani, le président Félix Tshisekedi avait exprimé sa volonté de modifier la Constitution, une approche qui ne rencontre pas l’assentiment de l’opposition et d’une bonne partie de la société civile.

Les états généraux de la justice, auxquels participent 3 500 acteurs au centre financier de Kinshasa, s’articulent autour du thème : « Pourquoi la justice est-elle malade ? ».

Au troisième jour des travaux ce vendredi, Jean-Claude Katende, membre d’un panel, devra intervenir pour exprimer la voix de l’Asadho pour des réformes au sein du système judiciaire en RDC.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire