Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, janvier 11, 2026
contact@congo-press.com
PolitiqueprioriteSociété

Justice : « C’était un ministère comme un parti politique », déplore Guillaume Ngefa

114Views

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a annoncé avoir engagé un processus de dépolitisation de son ministère, dans le but d’en améliorer le fonctionnement administratif et institutionnel.

S’exprimant lors d’un briefing presse tenu le jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa, le ministre a dressé un constat critique de la situation héritée à son arrivée à la tête de ce département. Selon lui, le ministère de la Justice souffrait d’un mode de gestion excessivement politisé, incompatible avec l’efficacité administrative attendue d’une institution régalienne.

« Quand je suis arrivé, c’était un ministère comme un parti politique, ça ne pouvait pas fonctionner. Il fallait absolument faire en sorte que l’administration soit impersonnelle », a-t-il déclaré.

Guillaume Ngefa a expliqué que cette réforme vise à recentrer l’action du ministère sur ses missions essentielles, en dissociant clairement la gestion administrative des considérations politiques. L’objectif est d’instaurer une administration neutre, stable et régulière, capable de remplir efficacement son rôle au service de la justice et de l’État de droit.

À travers cette démarche, le ministre entend poser les bases d’un fonctionnement institutionnel plus rigoureux, susceptible de renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’appareil judiciaire congolais.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire