Le gouvernement congolais durcit le ton à l’égard des formations politiques de l’opposition ayant pris part au conclave de Nairobi, convoqué par l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila.
Dans un communiqué publié ce vendredi 31 octobre, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, annonce la suspension des activités de plusieurs partis politiques: PPRD, LGD, Piste pour l’Émergence, AAP, UDA, MPCR, ATD, COFEDEC, PNEC, MLP, UPC et ADCP.
Selon le communiqué, ces partis sont accusés de violation des principes fondamentaux relatifs à la consolidation de l’unité nationale, à la préservation de la souveraineté de l’État congolais ainsi qu’à la sauvegarde de la sécurité et de l’intégrité du territoire national. Ces manquements constitueraient une infraction à l’article 5 de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
Dans cette optique, le ministère de l’intérieur , de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières a saisi le Conseil d’État en vue d’obtenir la dissolution de ces formations politiques.
Par ailleurs, le ministère réaffirme la détermination inébranlable du gouvernement à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il invite les partis politiques à exercer leurs activités dans le strict respect de la Constitution, des lois et règlements de la République, ainsi que de l’ordre public, des bonnes mœurs et des principes de démocratie pluraliste, d’unité et de souveraineté nationales.
Bernard MPOYI















