Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 24, 2025
contact@congo-press.com
Politiquepriorite

Le mouvement Sauvons la RDC ne jure que par un dialogue inclusif sous l’égide de Cenco et de l’ECC pour résoudre la crise politico-sécuritaire au pays

26Views

Face à la presse ce vendredi 24 octobre, les cadres du mouvement “Sauvons la RDC” ont déclaré ouvertement que la crise politico-sécuritaire que traverse le pays sera résolue par l’organisation d’un dialogue inclusif sous l’égide de la Cenco et de l’ECC — et non par un dialogue défini à la convenance du président Félix Tshisekedi.

« Face à la crise, Sauvons la RDC joint sa voix à celle d’autres organisations socio-politiques pour exiger la tenue sans délai d’un dialogue inclusif, sincère et sans tabou, sous l’égide de la Cenco et de l’ECC. Nous rejetons catégoriquement le simulacre de dialogue que tente d’imposer le pouvoir de Kinshasa. Pour Sauvons la RDC, ce dialogue doit être inclusif et ses conclusions doivent s’imposer à tous. Il ne s’agit pas de négocier des privilèges, mais de restaurer la souveraineté populaire », a déclaré Seth Kikuni, porte-parole du mouvement.

Par ailleurs, il a souligné que le combat consiste à rassembler les forces politiques et sociales du pays pour exiger la tenue d’un dialogue politique inclusif, et préparer l’échéance de décembre 2028 — laquelle passe par des élections respectant les délais constitutionnels et les standards internationaux.

Pour faire entendre leur voix, le mouvement “Sauvons la RDC” annonce une série de mobilisations populaires, qu’il qualifie de voie démocratique par excellence et légitime pour contraindre le pouvoir en place à écouter l’opposition politique.

« Nous allons également lancer une offensive diplomatique à l’échelle internationale pour alerter la communauté internationale sur la nature réelle de la crise congolaise, à savoir une dictature qui étouffe son peuple et pille ses ressources », a ajouté Seth Kikuni.

Profitant de la présence des journalistes, Seth Kikuni a rappelé les objectifs du mouvement “Sauvons la RDC” : mettre fin à la tyrannie, restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, rétablir une démocratie véritable et enfin œuvrer à la réconciliation nationale.

Notons que plusieurs acteurs politiques ont pris part à cette conférence de presse, parmi lesquels : Théophile Mbemba, Franklin Tshamala, Aubin Minaku, ainsi que d’autres figures politiques.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire