A la uneprioriteProvincesSociété

Kasaï-Oriental : l’armée et la police s’engagent à sécuriser le processus électoral et tous les candidats en course

81Views

Les Forces armées de la RDC et la Police nationale congolaise s’engagent à sécuriser le processus électoral en cours et les candidats à tous les niveaux dans la province du Kasaï-Oriental.

C’est ce qui ressort de la rencontre mixte tenue, mercredi 22 novembre, entre le commandant de la 21ᵉ région militaire, le général John Tshibangu Tshia Masanka, de son collègue de la Police, le commissaire provincial, John Cabuine et la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo.

Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire toujours préoccupante dans le territoire de Katanda et la sécurisation du processus électoral.

“Nous avons parlé non seulement de la situation de Katanda. Nous avons parlé aussi de l’insécurité pour la campagne qui a été déjà lancée, mais aussi voir comment sécuriser tous les candidats. Avec l’autorité provinciale, nous nous sommes dits que nous allons faire une descente pour sensibiliser la population”, a déclaré le général John Tshibangu qui rassure que les élections auront bel et bien lieu dans tous les territoires du Kasaï-Oriental.

Informé de l’existence d’un groupe d’individus qui s’apprêtent à saboter les élections en créant des troubles, le commandant de la 21ᵉ région militaire, promet de procéder d’ici peu à l’arrestation de tous ces gens qui sont déjà identifiés. Toutefois, il promet que les services de sécurité vont s’atteler à la sécurité de tous les candidats à tous les niveaux.

“Nous allons aux élections. Que tout celui qui est dans la compétition se sente libre parce que, nous, les FARDC et la Police, nous sommes là pour les protéger pour le bon déroulement du processus électoral… Nous savons qu’il y a certaines personnes qui veulent troubler l’ordre public. Nous avons déjà eu la liste de ces gens. D’ici là, nous allons commencer à arrêter les gens un à un. Parce que nous voulons que ce processus électoral se déroule dans la paix, sans trouble”, a-t-il déclaré.

Signalons que le gouvernement provincial tient à tout prix à garantir la sécurité à tous les candidats et aux électeurs. C’est dans cette optique que la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo intensifie des réunions avec les différents services de sécurité pour que plane le calme sur toute l’étendue de la province et que les élections se déroulent dans un climat sain et apaisé.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire