Dans un communiqué publié ce jeudi 13 mars, l’Église du Christ au Congo et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) félicitent le président Angolais qui est en même temps président de l’union africaine, Joao Lourenço, pour les efforts déployés en vue de l’avènement de la Paix en RDC et dans les Grands Lacs.
Les deux confessions religieuses saluent ainsi “chaleureusement” l’nitiative du président Lourenço d’un dialogue direct entre les autorités congolaises et les responsables de l’AFC/M23.
Elles encouragent les chefs d’État de la Sadc et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de ce dialogue direct initié par le président João Lourenço.
Par ailleurs, la Cenco-ECC exprime sa gratitude aux chefs d’État africains qui leur ont offert l’hospitalité et ont apporté un soutien encourageant à l’initiative du «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ».
Dans cette logique, les pères spirituels invitent les acteurs concernés à saisir la main tendue du président João Lourenço, à s’investir sincèrement dans ce processus de négociation de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais.
Dans la foulée, la Cenco-ECC exhorte tous les acteurs politiques, les forces vives et l’ensemble du peuple congolais à appuyer activement le processus de dialogue en cours.
Bernard MPOYI