Politiquepriorite

Mboso : l’indésirable président du bureau d’âge… sous pression

157Views

Il est sous pression depuis quelques jours. Le doyen du bureau d’âge de l’Assemblée nationale est devenu indésirable dans l’hémicycle du Palais du peuple.

Candidat malheureux aux primaires de l’Union sacrée de la nation pour le poste du président de l’Assemblée nationale, Mboso est aujourd’hui pris entre deux feux. S’il n’y prend garde, il risque de se brûler politiquement.

Ses « détracteurs » l’accusent d’avoir pris du temps pour organiser l’élection et l’installation du bureau définitif. L’homme s’est défendu en invoquant des raisons selon lesquelles les différentes forces politiques devaient au préalable finaliser les listes des sept candidats au bureau définitif, avant de passer à une autre étape, soit la publication du calendrier électoral.

Après des pressions dans tous les sens, allant jusqu’à la signature d’une pétition pour son invalidation, Christophe Mboso a finalement cédé en publiant un calendrier électoral.

Ce n’est pas tout ! Immédiatement après, c’est l’Afdc et Alliés de Modeste Bahati qui estime qu’il doit nécessairement quitter ce bureau le plus tôt possible, trouve incompréhensible que le calendrier soit rendu public alors qu’on devrait tenir une plénière pour valider les mandats de 49 députés repêchés récemment par la Cour constitutionnelle après rectification des erreurs matérielles par une chambre spéciale.

« S’il ne convoque pas cette plénière d’ici 48h, nous irons à l’élection du bureau définitif sans lui, comme cela s’est passé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il sera éjecté avant ce rendez-vous », prévient un député national de l’Union sacrée de la nation.

Indésirable aujourd’hui à l’Assemblée nationale, Mboso envisagerait pourtant de se présenter en indépendant lors de cette élection, pour briguer le poste du président du bureau définitif de la chambre basse, et faire face à Vital Kamerhe, candidat unique de l’Union sacrée de la nation.

Sans nul doute, le tableau qui est actuellement peint à l’hémicycle est susceptible de décourager les ambitions de l’actuel président du bureau d’âge qui tient toujours à son fauteuil.

 

LM

Laisser un commentaire