PolitiqueprioriteSociété

Mise en œuvre du pacte social pour la paix : Félix Tshisekedi appelé à faire confiance aux pères spirituels

44Views

Engagés pour une paix durable, les évêques réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à travers leur porte-parole, Monseigneur Donatien Nshole, demandent au chef de l’État de faire confiance aux évêques catholiques et aux pasteurs de l’Église du Christ au Congo, afin de faciliter la mise en œuvre du pacte social pour la paix.

Les princes de l’Église catholique rassurent le président de la République que l’histoire retiendra qu’il aura été, sous son impulsion, possible pour les Congolais de parvenir à un consensus en faveur d’une meilleure gouvernance, s’il facilite la concrétisation de ce pacte.

Par ailleurs, à l’intention des acteurs politiques, les évêques catholiques suggèrent de mettre de côté la lutte pour la conquête et la conservation du pouvoir, afin de réfléchir objectivement à un véritable projet de société susceptible de ramener la paix et de fonder un vivre-ensemble harmonieux entre les Congolais.

« Nous vous engageons à développer le dialogue comme mode de résolution des conflits », ont martelé les évêques.

En outre, ils appellent les organisations de la société civile, les chercheurs, ainsi que toutes les autres dynamiques nationales et communautaires, à s’impliquer par leurs recherches et analyses dans la production de feuilles de route fiables et viables lors des ateliers citoyens, et à mettre les fruits de leurs travaux à la disposition de la nation.

« À la population, nous disons : appropriez-vous cette initiative. Restez vigilants, sans vous laisser manipuler par ceux qui œuvrent pour leurs intérêts personnels au détriment de la nation. Et à vous, frères et sœurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ne perdez pas l’espérance de retrouver l’intégrité de notre pays et de vivre dans le respect de la dignité humaine », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, au nom des évêques catholiques.

Par ailleurs, les évêques demandent à la communauté internationale de retirer ses mains de la République démocratique du Congo, affirmant que le pays « n’est ni une mine à exploiter, ni une terre à piller ».

« Nous reconnaissons que les biens de la terre ont une destination universelle, mais la priorité revient aux Congolais, à qui Dieu les a confiés », ont-ils déclaré.

Il sied de noter que, selon les évêques du Congo, le pacte social pour la paix constitue une réponse citoyenne aux crises récurrentes que traverse le pays depuis son accession à l’indépendance. Il s’agit d’un processus de paix ayant pour vocation de mobiliser le peuple congolais afin de combattre tout ce qui entrave son développement et son bien-être intégral.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire