A la unePolitiquepriorite

Mise en place des institutions : l’Union sacrée accusée de  » privatiser » l’État

156Views

La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) a, dans une déclaration faite ce jeudi 16 mai, dénoncé la « privatisation » de l’État congolais dans la mise en place des institutions. Cette dernière pointe du doigt le présidium de l’Union sacrée comme responsable du retard observé dans ladite mise en place.

La Nscc déplore, par ailleurs, le fait que l’USN soit une sorte de  » blanchisserie du temps moderne » où tous ceux qui ont mis le pays à genou reviennent aux affaires. La Nscc est également « étonnée et choquée » de l’indifférence du présidium de l’USN face à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays.

« La Nscc est stoïquement étonnée et choquée pendant qu’une partie du pays est occupée par le Rwanda, ses supplétifs du M23 et consorts, le présidium de l’Union sacrée à Kinshasa s’affiche fièrement et publie des communiqués de ses rencontres partisanes comme si l’occupation du pays par les armées étrangères et l’échec de toutes les voies diplomatiques étaient le cadet de leurs soucis », lit-on dans la déclaration.

Les institutions politiques issues des élections du 20 décembre 2023, l’Assemblée nationale, le Sénat et le gouvernement, peinent à fonctionner à cause du blocage observé dans le partage des postes entre les acteurs de l’Union sacrée pour la nation. Cette situation est de plus en plus décriée par plusieurs congolais.

Ci-joint la déclaration de la NSCC:

Communiqué de presse de la NSCC du 16 mai 2024

Laisser un commentaire