A la unePolitique

Présidentielle 2023 : “une fois élue, le pouvoir judiciaire sera donné à l’opposition sous mon mandat” (Marie-Josée Ifoku)

163Views

La présidente de l’Alliance des élites pour un Nouveau Congo (AeNC), Marie-Josée Ifoku a, lors d’une conférence de presse organisée le lundi 20 novembre 2023, dévoilé son projet de société avant d’entamer la campagne électorale pour la course à la présidentielle.

Marie-Josée Ifoku s’est engagée à instaurer une justice indépendante et impartiale conformément aux droits fondamentaux de tous les citoyens. Elle prévoit de confier la justice à l’opposition, une fois qu’elle sera élue à la tête.

« Une fois élue, conformément au principe de la séparation des pouvoirs, le pouvoir judiciaire sera donné à l’opposition sous mon mandat. Cela vise à créer un équilibre et à gouverner de manière responsable, car si le pouvoir judiciaire est automatiquement entre les mains de l’opposition, les dirigeants seront plus attentifs et ne pourront pas se protéger mutuellement en cas d’abus », a déclaré Marie-Josée Ifoku.

Parmi les points saillants de programme, M-J Ifoku s’engage notamment à pérenniser la gratuité à l’éducation qui devait être accessible à tous les congolais. Elle va notamment reconstruire l’environnement social des victimes de génocides et violence sexuelle en République démocratique du Congo. Elle promet de faire également de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille.

« Je suis convaincue que la Kombolisation est la clé de ce renouveau, un processus profond de transformation individuelle et collective. Cette philosophie guide mon engagement envers une politique authentique et un service public de qualité. La candidature que je présente aujourd’hui est bien plus qu’une aspiration présidentielle ; c’est un appel pressant à l’action, une opportunité cruciale pour opérer une véritable transformation et poser les fondations d’une 4ème République. Notre vision transcende les frontières de l’ordinaire. Nous aspirons à un écosystème politique innovant, capable de résoudre les défis majeurs de notre nation. Notre priorité est de démocratiser le pays, restaurer la sécurité, promouvoir le patriotisme, lutter contre la pauvreté, et développer notre nation tout en favorisant une coopération régionale et internationale équilibrée », a-t-elle promise.

Candidate pour la deuxième fois à la magistrature suprême, Marie-Josée Ifoku doit se faire une force capable de rivaliser les candidats tels que Félix Tshisekedi président sortant, Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

R.L

Laisser un commentaire