Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, septembre 5, 2025
contact@congo-press.com
AfriquePolitiquepriorite

RDC–Rwanda : le Comité mixte promet d’accélérer la neutralisation des Fdlr et la levée des mesures défensives

97Views

Le Comité mixte de surveillance de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, réuni le 3 septembre 2025 avec l’appui des États-Unis, du Qatar, du Togo et de l’Union africaine, a décidé d’intensifier les efforts pour neutraliser les Fdlr et progresser vers la levée des mesures défensives rwandaises.

Kinshasa a réaffirmé n’avoir aucune politique de soutien aux Fdlr, tandis que Kigali a promis de respecter l’intégrité territoriale de la RDC. Les deux pays se sont engagés à cesser tout appui aux groupes armés et à mettre en place un canal d’échanges sécuritaires avant la prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (Mccs) à Doha.

Le Qatar a, par ailleurs, fait état des négociations en cours entre Kinshasa et l’AFC/M23, jugées déterminantes pour la stabilité de l’Est congolais.

Deux mois après sa signature, l’accord de paix négocié sous médiation américaine peine à se traduire en actes concrets. La neutralisation des Fdlr et la levée des mesures défensives du Rwanda, pourtant prévues dans le chronogramme, n’ont toujours pas été mises en œuvre.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire