Le Comité mixte de surveillance de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, réuni le 3 septembre 2025 avec l’appui des États-Unis, du Qatar, du Togo et de l’Union africaine, a décidé d’intensifier les efforts pour neutraliser les Fdlr et progresser vers la levée des mesures défensives rwandaises.
Kinshasa a réaffirmé n’avoir aucune politique de soutien aux Fdlr, tandis que Kigali a promis de respecter l’intégrité territoriale de la RDC. Les deux pays se sont engagés à cesser tout appui aux groupes armés et à mettre en place un canal d’échanges sécuritaires avant la prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (Mccs) à Doha.
Le Qatar a, par ailleurs, fait état des négociations en cours entre Kinshasa et l’AFC/M23, jugées déterminantes pour la stabilité de l’Est congolais.
Deux mois après sa signature, l’accord de paix négocié sous médiation américaine peine à se traduire en actes concrets. La neutralisation des Fdlr et la levée des mesures défensives du Rwanda, pourtant prévues dans le chronogramme, n’ont toujours pas été mises en œuvre.
Djodjo Vondi