Le débat sur la révision constitutionnelle ne cesse de susciter une vive polémique au sein de la classe politique et de la société civile congolaise. Si pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), le parti présidentiel, il faut impérativement modifier la constitution, la Nouvelle société civile congolaise (Nscc) trouve cela « inopportune ». Pour elle, le moment est mal choisi pour une telle initiative étant donnée que certaines parties du pays sont sous l’état de siège.
Par l’entremise de son coordonnateur, Jonas Tshiombela, la Nscc estime que le vrai combat en ce moment doit être celui de la restauration de la sécurité et non de s’éterniser au pouvoir.
» La révision de la constitution est inopportune en ce moment. Le pays est occupé, pillé, la sécurité des congolais, en commençant par Kinshasa, est devenue une denrée de luxe. Au lieu de nous battre pour l’intégrité du pays, on se bat pour le pouvoir, pour se maintenir au pouvoir. Aux Etats-Unis, on accomplit beaucoup de choses en 4 ans, qu’est-ce qui nous empêche d’en réaliser de plus grandes en 10 ans ? C’est inopportun parce que nous nommes sous état de siège. Qu’est-ce qui va changer ? Est-ce que c’était ça le programme d’action, le discours de la campagne du chef de l’État ? », s’interroge-t-il.
En menant le combat pour la révision de la constitution, le parti présidentiel est entrain de perdre sa vision fondatrice, estime la Nscc via son coordonnateur.
» L’Udps est entrain de perdre la vision fondatrice de ce parti en qui beaucoup de gens avaient placé l’espoir. Un espoir qui est aujourd’hui entrain de voler en éclat à cause du leadership à la tête de ce parti. Au lieu de se battre même sur la manière de ramener la paix et l’unité au sein du parti, elle se bat pour la révision de la constitution « , regrette Jonas Tshiombela qui espère au passage que l’Udps sera aussi tolérante envers ceux qui vont s’opposer à sa démarche.
» Comme ils ont lancé la campagne pour la révision de la constitution, j’espère qu’ils seront aussi tolérant avec la campagne contre la révision de la constitution. De la même manière qu’on les respecte dans leurs opinions et leurs arguments, qu’ils acceptent aussi d’être tolérants envers ceux qui vont s’opposer à eux. Avec eux, nous avons été à la rue pour dire non au troisième mandat de Joseph Kabila, le contexte reste le même. Nous ne nous laisserons pas faire », conclut-il.
L’ Udps de son côté, continue de militer pour la révision de la Constitution. Le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a récemment lancé une campagne en faveur de la révision de la constitution qui, selon lui, ne répondrait plus aux aspirations du peuple congolais, ni aux enjeux de souveraineté auxquels le pays fait face aujourd’hui. Il va même jusqu’à présenter cette initiative comme une « promesse électorale » de l’Udps.
Djodjo Vondi