Politiquepriorite

Suminwa II : du mouvement citoyen à la gestion de la res publica, Floribert Anzuluni veut apporter un vent nouveau

31Views

Floribert Anzuluni, personnalité bien connue du militantisme citoyen en République démocratique du Congo et ancien candidat président de la République en 2023, a effectué son entrée au gouvernement Suminwa II comme ministre en charge de l’Intégration régionale.

Pour ses proches, sa nomination est stratégique, car elle intervient à l’heure où la République démocratique du Congo cherche à réaffirmer son rôle dans la sous-région.

Ceux qui connaissent le nouveau ministre de l’Intégration régionale le décrivent comme un homme de conviction forgé au feu de la lutte citoyenne.

Parcours académique et professionnel

Né en 1983 à Kinshasa, diplômé en Sciences politiques de l’Université de Montréal, Floribert Anzuluni a construit sa carrière dans le monde de finance, notamment en gestion des risques bancaires. Un univers où rigueur, responsabilité et clarté sont non négociables.

Le nouveau patron de l’Intégration régionale est co-fondateur, en 2015, de Filimbi. Ce mouvement citoyen est devenu la voix d’une jeunesse congolaise en quête de dignité, de transparence et d’avenir. C’est dans la rue, sur le terrain, dans le débat public que Floribert Anzuluni s’est véritablement révélé au grand public.

Âgé de 42 ans, il fut candidat à la présidentielle de 2023. Sa campagne a marqué des esprits par sa cohérence, sa proximité avec les populations, et sa pédagogie politique.

« Le portefeuille de l’Intégration régionale, souvent relégué à un rôle discret, revêt aujourd’hui une importance stratégique. Entre l’instabilité à l’Est, les tensions diplomatiques, la bataille pour les corridors commerciaux, et les négociations continentales, le ministère devient une pièce maîtresse dans la diplomatie économique et sécuritaire du pays. Avec sa connaissance fine des enjeux internationaux, sa capacité de négociation et son image d’homme de consensus, Floribert Anzuluni a les cartes en mains pour réorienter la posture régionale de la RDC », a déclaré un de ses proches contacté par mediacongo press.

Notons que le nouveau ministre de l’Intégration régionale est attendu pour notamment désamorcer les tensions, renforcer les coopérations sous-régionales, sécuriser les frontières et faire entendre une voix forte de la République démocratique du Congo dans les cercles africains.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire