A la unePolitiquepriorite

Tuerie de Makala : la société civile exige l’interpellation du directeur de la prison, des ministres de la Justice et de l’Intérieur

49Views

Les réactions ne cessent de se multiplier suite aux incidents survenus la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 02 septembre 2024 à l’ex-prison centrale de Makala à Kinshasa. Selon les autorités, ces incidents ont causé la mort de 129 prisonniers, dont 24 par balles, des femmes violées ainsi que l’incendie des bureaux du greffe, de l’infirmerie et des dépôts des vivres.

Face à ce que l’opinion considère comme « carnage » ou encore « massacre », la Nouvelle société civile congolaise et le Réseau des défenseurs des droits humains et de Lutte contre la corruption, exigent l’interpellation du directeur de la prison, du ministre de la Justice et garde des sceaux et du ministre de l’Intérieur ainsi que des responsables des services des renseignements civils et militaires.

Par ailleurs, ces organisations de la société civile exigent l’ouverture d’une enquête indépendante avec la présence active des défenseurs des droits de l’homme et que toute la lumière soit faite ainsi que l’établissement des responsabilités. Outre ces organisations de la société civile, les événements de la prison centrale Makala ont provoqué de vives indignations au sein de la classe socio-politique congolaise.

Les incidents de Makala interviennent dans un contexte de désengorgement de cet établissement pénitencier. Construite pour 1500 détenus, Makala compte aujourd’hui plus de 15 000 détenus. Les conditions carcérales de cette prison restent déplorables.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire