Le président American Joe Biden envisage de renforcer la coopération bilatérale entre son pays et les pays africains à travers l’Union africaine durant son mandat. Révélation faite par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer. Ce, dans l’objectif d’aider ces pays à affronter les grands défis de l’Afrique. Mike Hammer a parlé des défis liés au réchauffement climatique, au développement et à la sécurité.
L’ambassadeur des États-Unis en RDC estime que l’accession du président congolais Félix Tshisekedi lui permettra d’avoir beaucoup plus d’opportunités de coopération entre les États-Unis et la RDC. Mike Hammer parle d’un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les deux pays.
Tous ces propos ont été évoqués le week-end dans une conférence de presse à Beni. Ce même week-end, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a pris la présidence de l’Union africaine en remplacement du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
À Beni, longtemps victime de l’activisme des groupes armés dont les ADF (Forces démocratiques alliées), l’opinion espère à une mobilisation de toute l’Afrique avec l’entremise de Félix Tshisekedi pour faire face à cette guerre qui n’a que trop duré.
Delphin Mupanda