Le Front Commun pour le Congo (FCC) a dénoncé, dans une déclaration publiée ce mardi 28 octobre 2025, ce qu’il qualifie d’instrumentalisation de la justice par le régime du président Félix Tshisekedi, à la suite de la suspension des activités du Pprd, principal parti issu de l’ancien président Joseph Kabila.
Selon le coordonnateur du FCC, Raymond Tshibanda, cette décision traduit une dérive autoritaire.
« Le FCC, plateforme politique cofondatrice du mouvement Sauvons la RDC, rappelle qu’aucune dictature, aussi féroce soit-elle, ne peut indéfiniment étouffer la vérité ni la volonté du peuple. Il appelle à la mobilisation pacifique et déterminée de toutes les forces congolaises, démocratiques et éprises de paix, afin de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice et de restaurer l’État de droit dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.
Cette sortie du FCC intervient alors que plusieurs voix, au sein de la société civile et de l’opposition, condamnent également la mesure du ministère de l’Intérieur, estimant qu’elle vise à museler l’opposition politique.
Du côté de la majorité présidentielle, certains cadres saluent en revanche la décisiond accusant le Pprd d’entretenir des liens avec la rébellion du M23 à travers son autorité morale, Joseph Kabila.
Roberto Tshahe Da Cruz















