La décision du Sénat de ne pas lever les immunités de l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo est un signal clair pour plus d’un, que la démocratie se porte bien, en République démocratique du Congo. Cette décision qui tombe 10 jours après la rencontre du chef de l’Etat avec 85 sénateurs de l’Union sacrée de la nation, le samedi 5 juin 2021 démontre la séparation des pouvoirs.
Francine Muyumba a réagi à chaud, » mes félicitations au collègue Matata Ponyo ». Et de rappeler la théorie de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs souvent invoquée dans une démocratie. « La séparation des pouvoirs appelle à un principe sacro-saint de gouvernance moderne ».
Pour information, la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’Etat, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. Elle a pour but de garantir l’indépendance fonctionnelle des juridictions par rapport aux pouvoirs exécutif et législatif.
Georges Kapiamba, coordonnateur de l’association pour l’accès à la justice (Acaj) qui ne partage pas cet avis lâche, « le Sénat vient s’asséner un coup de grâce à l’état de droit ! Quand la chambre des sages décide d’affranchir ses membres de toute redevabilité, on bascule dans la République des intouchable ».
Le Sénat vient-il de faire obstruction à la justice? En tout cas le mystère de la débâcle de Bukanga-Lonzo reste entier. La vérité ne sera pas connue de sitôt.
Amira Malimi