Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a présenté sa vision de l’émergence et de la prospérité du continent africain à travers le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), dans son discours d’ouverture du 23ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement du Comesa, tenu ce jeudi 31 octobre à Bujumbura (Burundi).
Félix Tshisekedi a appelé à la solidarité entre les pays de la sous-région pour espérer une prospérité générale en Afrique.
« Mon pays, riche d’un potentiel agricole et minier immense, souhaite travailler main dans la main avec chacun d’entre vous pour faire de nos ressources un levier de prospérité commune, en les intégrant aux chaînes de valeur régionales pour garantir une sécurité alimentaire et énergétique solide. », a-t-il déclaré.
Le président Tshisekedi estime par ailleurs que « pour prospérer, les économies des pays du Comesa doivent briser le cycle de dépendance à l’exportation de matières premières et se concentrer sur la construction de chaînes de valeur dans le but de transformer et d’enrichir les ressources en Afrique ».
« C’est cela la clé qui ouvre inéluctablement la voie à la création des emplois et surtout donne à notre jeunesse les moyens de façonner l’avenir de notre beau et grand continent. », a-t-il souligné.
Cependant, le président Tshisekedi a déploré l’existence de poches d’insécurité dans plusieurs pays de la région, notamment à l’Est de la RDC, provoquées par des forces négatives et entravant le développement des peuples. Pour lui, il est impossible d’aborder les questions de prospérité sans parler de paix sur le continent.
Le thème retenu pour ces assises est « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Cink Inkonge