Conformément à sa mission, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) accompagne et assiste les producteurs et exportateurs de la République démocratique du Congo dans tous les processus d’exportation des produits d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
C’est dans ce cadre que la Compagnie Agricole du Congo (CAC) a sollicité l’intervention de l’ANAPEX pour l’obtention de l’autorisation préalable à l’exportation de ses produits auprès du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba.
Pour répondre à cette demande, l’ANAPEX a fait un plaidoyer auprès du ministre du Commerce extérieur en vue de permettre à cette société d’obtenir l’autorisation d’exportation de ses produits agricoles dans un délai ne pouvant pas entraver la bonne marche de ses affaires.
Résultats
A l’issue de ce plaidoyer mené par la Direction du développement des produits et Assistance technique de l’ANAPEX, l’opérateur a obtenu l’autorisation tant attendue en un temps record. Ce qui permettra à CAC SARL d’envisager sereinement l’exportation de 1 000 tonnes de cacao et 2 000 tonnes de caoutchouc prévues pour l’exercice 2021 – 2022.
Il est donc permis de dire aujourd’hui que, grâce à l’ANAPEX, les producteurs congolais peuvent espérer un meilleur encadrement et une assistance efficace en matière d’exportation.
LM