priorite

136Views

Le débat sur la révision constitutionnelle fait couler beaucoup d’encre en République Démocratique du Congo. Le député national, Steve Mbikayi a proposé le passage du mandat du Chef de l’Etat de cinq à sept ans, la suppression du Sénat et des assemblées provinciales, qu’il juge budgétivores. Et aussi passer du régime semi-présidentiel au régime présidentiel.

Réagissant à la proposition de loi du député national, Steve Mbikayi visant à ramener le mandat présidentiel à sept ans, Bertrand Ewanga lâche, « ce que nous refusons dans notre pays, c’est la précipitation. Il ne faut pas agir comme si on voulait se venger de quelqu’un. La Constitution est une affaire de la nation. Avant d’entériner la décision d’élargir le mandat présidentiel ou de supprimer quelques institutions, il va falloir qu’on maîtrise tous les paramètres ».

Le leader du Front Citoyen pour la République a, par ailleurs rappellé que lorsque le pays est en état de siège, la révision de la Constitution n’est pas envisageable.

« Quand nous sommes en état de siège, ce n’est pas nécessaire de vouloir réviser la constitution, car cela risque d’énerver d’autres factions politiques et chercheront à profiter de la situation pour semer le chaos. Le moment viendra où nous aurons tous le temps pour réviser la constitution, mais pas maintenant » , a-t-il ajouté.

Bertrand Ewanga, leader du Front Commun pour la République a quitté la plate forme politique Ensemble pour le changement pour rejoindre l’Union Sacrée, suite à la décision prise par Moïse Katumbi de faire de cette plate forme électorale son propre parti politique.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire