priorite

148Views

Au cours d’une conférence de presse coanimée mardi 9 août avec le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a fait savoir que son pays est « préoccupé » par le rapport du groupe d’experts de l’ONU accusant le Rwanda de soutenir le M23.
À cet effet, il a promis d’en parler au Président Rwandais Paul Kagame.

« Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23. Nous voulons que cette violence dans l’Est du pays puisse prendre fin. Nous respectons la souveraineté de la RDC », a-t-il déclaré.

Concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, Antony Blinken a réitéré, lors de cette conférence de presse, le soutien des USA pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et la condamnation de toute agression contre le pays de Félix Tshisekedi.

Pour rappel, selon ledit rapport d’experts des Nations Unies, « l’armée rwandaise est intervenue dans l’Est de la RDC ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés ». En plus, le pays de Paul Kagame a « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

Ce groupe d’experts de l’ONU dit également avoir recueilli des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des Forces rwandaises de défense (RDF) dans le territoire de Rutshuru ».

LM

Laisser un commentaire