7 septembre 1997 – 7 septembre 2022, cela fait 25 que le maréchal Mobutu a quitté la terre des hommes, emporté par un cancer de prostate alors qu’il était politiquement vaincu par les forces de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl).
Fondateur du Mouvement populaire de la révolution imposé comme parti unique dans l’ex Zaïre, Mobutu était un dictateur qui a régné pendant 32 ans sans partage au pouvoir.
Néanmoins, il a su garder l’unité nationale et l’intégralité territoriale durant son règne, avant d’être chassé après trois décennies. La paix et la tranquillité étaient garantie. « Vaut mieux mourir de faim que manquer la paix dans son pays », ne cessait-il de dire pendant ses discours.
Quant à ses réalisations sur le plan de l’infrastructure, ses traces demeurent intactes jusqu’à ce jour : stade des Martyrs, Palais du peuple, Pont Maréchal… pour ne citer que ceux-là.
25 ans après sa mort, son parti, le MPR, a également disparu, après avoir été émietté sous plusieurs ailes. On se rappelle encore de la guerre de leadership entre Vundwawe et Nzuzi Wa Mbombo.
Nzanga Mobutu a tenté de revaloriser l’idéologie du mobutisme en créant l’Union des démocrates mobutistes (Udemo), mais cette formation politique n’a pas fait long feu.
Aujourd’hui, tous les anciens mobutistes se sont mués en kabilistes pour les uns, Tshisekedistes pour les autres, à travers le Pprd et l’Union sacrée.
Beaucoup d’autres sont décédés après lui, à l’exemple de Ngbanda Zambo Ko Atumba, Seti Yale, Kisombe Kiakumwisi… Même ses enfants biologiques dont Kongulu Mobutu, Manda Mobutu… n’ont pas vécu longtemps après sa mort.
Le « Grand Léopard » repose pour l’éternité loin de son Zaïre, pour des raisons politiques. Inhumé à Rabat, au Maroc, sa famille y va se recueillir le 7 septembre de chaque année et une messe est dite en sa mémoire.
Pour rappel, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga a été chassé du pouvoir le 17 mai 1997 par Laurent-Désiré Kabila, après sept mois de guerre. Ce, avec l’appui de l’armée rwandaise.
LM