Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, ce mercredi 21 décembre 2022, pour présider la 9ème conférence des gouverneurs du 21 au 23 décembre courant.
C’est la toute première mission d’itinérance du chef de l’Etat dans la capitale provinciale de l’Equateur.
Le matin de ce mercredi, la mobilisation est tous azimuts. Des centaines de militants de différents partis et membres des regroupements politiques se mobilisent déjà à l’aéroport national de Mbandaka pour accueillir le président Tshisekedi avec des Banderoles, affiches, calicots et panneaux trônent avec des messages au 5ème président de la RDC. Pendant ce temps, les magasins et autres commerces restent fermés.
L’arrivée du cinquième Président congolais sonne à Mbandaka comme un signe de considération inouïe envers la population du coin, car il y a des décennies qu’un chef de l’État a daigné honoré la terre de leurs ancêtres et c’est toute une population débordant des désidératas qui est mobilisée.
« Depuis qu’il est devenu président de la République, il a sillonné plusieurs provinces mais pas Mbandaka à l’Equateur. Vraiment la joie est immense, vous voyez vous-même comment la ville est en joie pour ce grand événement. C’est aussi la première fois que la conférence des gouverneurs se tienne à Mbandaka », a indiqué un réparateur des vélos.
Les jeunes réclament pour eux le travail avec l’arrivée des entreprises et aussi de l’eau et du courant.
« Notre soucis, nous, les jeunes, c’est de l’eau et le courant ici chez nous et aussi que les sociétés viennent pour que nous puissions trouver le travail aussi. Nous avons les enfants qui étudient et quand ils terminent ils n’ont pas de travail. Donc l’arrivée du chef de l’Etat est bonne, qu’il nous amène de l’eau et du courant » a souhaité, Higue Baoto.
Par contre, les autres rappellent au 5ème président Congolais sa promesse faite en 2018 lors de sa campagne électorale, de rapatrier la dépouille de l’ancien président Congolais, Laurent-Désiré Mobutu encore au Maroc.
« Nous souhaitons la bienvenue au président de la république. Pendant sa campagne, il avait promis de faire de son mieux pour ramener le corps de l’ancien président Mobutu qui est au Maroc. Nous souhaitons vivement que ce retour puisse sceller l’unité nationale », a rappelé Joël Edaya, cadre d’un parti politique de l’Union sacrée.
De son côté, la société civile qui dénonce la mauvaise gouvernance des autorités provinciales, indique que la visite de Félix Tshisekedi dans cette province suscite l’espoir du redressement de la gouvernance de la province.
« A l’Equateur, il y a un problème sérieux de gouvernance et les députés provinciaux en ont fait la meilleure expérience. Des journalistes, des activistes des droits humains sont arrêtés mis en prison sans le moindre jugement. La situation est catastrophique à l’Equateur. Le détournement est devenu systématique. Les droits humains sont bafoués. Les manifestations, même si on a respecté les dispositions légales, sont toujours dispersées par la force et les manifestants arrêtés de façon arbitraire. Maintenant que le chef de l’État va être au contact du terrain, il va comprendre le bien-fondé des cris de détresse que nous n’avons cessé de lui lancer pendant qu’il était à distance », a fait savoir Fabien Mukunza, président de la coordination provinciale de la société civile de l’Equateur.
Signalons que du côté de l’aéroport national de Mbandaka, le trafic reste intense. Les délégations se succèdent pour participer à l’événement.
Prince Wello